Prochain direct mardi 6 décembre à 17h30 : Les femmes, l’art et la mer : des engagements divers. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
Contributeur > Renaud De Crevoisier

Renaud de Crevoisier est Professeur des universités et Praticien hospitalier (radiothérapeute). Il a exercé pendant 10 ans à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif. Il a mené une activité de recherche pendant 2 ans aux Etats-Unis sur les cancers de la prostate. Il est spécialisé dans le traitement des cancers urologiques (prostate) et dans les techniques innovantes. Il est également co-responsable d’une équipe INSERM 642/LTSI (Laboratoire du Traitement du Signal et de l’Image) visant à améliorer le ciblage des tumeurs.

Titres universitaires :
– 2007, Habilitation à diriger des recherches (HDR), Université de Rennes I, Radiothérapie de haute précision.
– 2007, Doctorat d’université, Physique Médicale, Paris XI, Variations anatomiques en cours d’irradiation conformationnelle pour cancer de la prostate : quantification, impact dosimétrique et clinique, rationnel pour une radiothérapie guidée par l’image. Mention : très honorable.
-1997, Diplôme d’études approfondies (DEA), Radiobiologie, Université de Paris XI, Etude comparée de la radiosensibilité de 3 lignées de carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures
– 1997, Doctorat en médecine, Université de Paris VI, Ré-irradiation à visée curative de carcinomes des voies aéro-digestives supérieures, Médaille d’argent.

Responsabilités – Expertise :  
– Président du conseil scientifique de la Société Française de radiothérapie Oncologie (SFRO) en 2010 : Mise en œuvre du congrès national de la SFRO, Palais des Congrès de Paris.
– Membre du conseil scientifique de la Société Française de radiothérapie Oncologie (SFRO), depuis 2006.
– Membre du conseil scientifique du GEC-ESTRO (European Society for Therapeutic Radiation and Oncology).
– Membre du comité éditorial de la revue Cancer Radiothérapie (depuis 2009).
– Membre de la commission urologie à l’INCa (depuis 2008).
– Reviewers dans plusieurs revues nationales et internationales (Int J Radiat Oncol Biol Phys, Radiother Oncol,…).
– Membre de la Commission Médicale d’Etablissement du Centre Eugène Marquis (depuis 2009).
– Membre de la Commission des essais Thérapeutiques du centre Eugène Marquis (depuis 2009).
– Coordonnateur d’un programme de Soutien aux Innovations Diagnostiques et Thérapeutiques Coûteuse (STIC) depuis 2006 : « Evaluation médico-économique de la radiothérapie guidée par l’image dans les cancers de la prostate », étude de phase III incluant 600 patients, dans 23 centres français, financée par l’Institut National du Cancer : 1,4 millions d’euros.
– Coordonnateur du projet ANR Blanc International Franco-Chinois TIGRE (2010-12), « optimization of Tumour Image Guided RadiothErapy ». Porteur : LTSI-U642, Partenaire chinois : LIST – LIA CRIBs (SouthEast University, Nanjing).