Prochain direct mardi à 17h30 : Comment dire l’émancipation ? Les pratiques féministes du langage. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
Contributeur > Yann Sérandour

Yann Sérandour artiste et enseignant-chercheur établit à Rennes. Il travaille en tant que maître de conférences en arts plastiques à l’Université Rennes 2 et est membre de l’équipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques (EA 3208). En 2006, il écrit une thèse sur les Lecteurs en série, enquête sur un profil artistique contemporain. Ses travaux portent sur l’utilisation du livre et des pratiques de lecture dans l’art contemporain, et sur les bibliothèques d’artistes.

Son œuvre

Il utilise des œuvres d’artistes pour les réactiver d’un regard neuf, avec ses propres thématiques : l’histoire de l’art, l’objet livre, l’acte de lecture, le geste d’inventaire des formes connues. C’est une relecture des œuvres, et non une réappropriation, ou un détournement. En 2006, il a été nommé pour le Prix Fondation d’entreprise Ricard qui récompense un artiste représentatif de la création d’art contemporain en France. Il a effectué plusieurs résidences d’artistes, en 2007 à la Galerie La Box à Bourges, à la Maison Flottante du Cneai de Chatou ; puis en 2007-2008 à la Cité des Arts à Paris ; et en 2010 à la Villa Arson à Nice. Entre 2002-2005, il propose sa bibliothèque virtuelle interactive.

source : Wikipédia

Site internet
https://perso.univ-rennes2.fr/yann.serandour