Prochain direct mardi 07 décembre à 17h30 : Des œuvres à regarder avec les mains : l’accessibilité sensorielle dans l’art. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 04-03-2020 DURÉE 01:29:09 GENRE Conférence, Évènement PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Arts visuels et plastiques, Histoire de l'art Producteur Archives de la critique d’art / Université Rennes 2 Partenaire Musée des Beaux Arts de Rennes / Ville de Rennes et Rennes Métropole

Résumé

Conférence « Constellations d’archives » par Georges Didi-Huberman Philosophe et historien de l’art, directeur d’études à l’EHESS, lauréat du prix AICA International 2017.

Le 4 mars 2020, les Archives de la Critique d’Art fêtaient leur 30 ans d’existence. L’événement public « Constellations critiques » propose un focus sur les évolutions récentes du monde de l’art, ses institutions, expositions et images qui ont marqué, en tant qu’objets « critiques », les activités internationales des critiques d’art, ces auteurs et passeurs au sein de la culture et des médias.

Aujourd’hui, les collections représentent plus de deux kilomètres linéaires d’un patrimoine unique en son genre, constitué de 480 fonds d’écrits, de 91 fonds d’archives et d’une bibliothèque de référence sur l’art et la théorie de l’art contemporain composée de 100 000 ouvrages et de 2300 titres de revues.

Attentives à l’articulation entre la recherche scientifique, la valorisation des collections et l’échange avec les professionnels du monde de l’art, les ACA soutiennent la connaissance et le débat sur l’art contemporain et ses acteurs, à travers des coopérations en France et à l’étranger. Elles sont également à l’initiative de la revue bilingue CRITIQUE D’ART, consacrée à l’actualité internationale des écrits sur l’art.