Prochain direct mardi 07 décembre à 17h30 : Des œuvres à regarder avec les mains : l’accessibilité sensorielle dans l’art. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 12-04-2018 DURÉE 01:27:23 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences humaines et sociales (Généralités) Auteur Karine Karila-Cohen / Christine Rivalan-Guégo / Grégor Marchand / Jean-Nicolas Renaud / Pierre-Yves Saillant / Bertrand Jouve / Romain Leduc Producteur Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne

Résumé

La Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne a organisé le 12 avril 2018 la deuxième édition de Perspectives SHS. Cette journée a été l’occasion de découvrir et d’échanger sur les quatre formes de valorisation en sciences humaines et sociales et ses outils à travers des projets de recherche, portés par la MSHB et ses membres fondateurs.

La journée a commencé par une présentation des outils de la valorisation, puis s’est poursuivie par une suite de communications en innovation ouverte et participative, innovation sociale, innovation par l’usage et enfin en économie de la connaissance.

Cette dernière séance était consacrée à l’économie de la connaissance. Répandue dans le milieu de la recherche, elle se manifeste par le transfert des connaissances produites par la recherche vers la société civile à l’aide d’actions culturelles ou sociales qui vont produire de manière directe ou indirecte de l’économie.

Programme

« Comment valoriser la construction des données en prosopographie grecque antique Gestion des incertitudes et test des hypothèses grâce à l’interface d’une base de données relationnelles » par Karine Karila-Cohen

EX² « Exposer les écritures exposées » par Christine Rivalan-Guégo (projet labellisé par la MSHB en 2015)

CIMATLANTIC « Monde des morts/monde des vivants en France Atlantique. De l’anthropologie des populations aux identités préhistoriques » par Grégor Marchand (projet labellisé par la MSHB en 2015)

FORMEEPS « La formation des enseignants d’Éducation Physique et Sportive en France depuis 1945 » par Jean-Nicolas Renaud (projet labellisé par la MSHB en 2015)

Discussion avec Pierre-Yves Saillant

Conclusion par Bertrand Jouve