Prochain direct Samedi 16 Octobre à 18h : Tell Me. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 05-02-2007 DURÉE 00:58:53 GENRE Cours PUBLIC Licence, Master, Doctorat, Formation continue DISCIPLINE Sciences juridiques, Médecine, Histoire, Psychologie, Sociologie Auteur Philippe Pottier Réalisateur Gwenn Liguet Producteur Université Rennes 2

Résumé

Conférence de Philippe Pottier, adjoint au sous-directeur des personnes placées sous main de justice, direction de l’administration pénitentiaire (sous direction PMJ).

Amendes, sursis, travaux d’intérêt général, … sont autant d’alternatives à l’incarcération. Ces décisions sont annoncées au moment du jugement, au moment de la condamnation du prévenu. L’aménagement de peine, lui, se décide après jugement, pendant la peine, généralement à la fin. Nous rencontrons couramment la libération conditionnelle par exemple. L’aménagement de peine offre une possibilité d’écourter la peine et d’ouvrir un sas, un moment de réadaptation entre la détention et le retour à la liberté.

Philippe Pottier nous présente dans cette conférence une analyse de l’état de ces pratiques de nos jours, et nous fait un exposé critique et développé de la peine de prison, de ses alternatives et de ses aménagements.

Ressource disponible sur...