Prochain direct lundi 8 novembre à 9h30 : Le prix unique du livre a 40 ans. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 01-01-1998 DURÉE 00:25:51 GENRE Documentaire PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Histoire Auteur Alain Croix Réalisateur Patrice Roturier Producteur Université Rennes 2 / Pôle enseignement à distance

Résumé

Les difficultés industrielles du XIXe siècle, l’émergence d’industries de transformation (chantiers navals, arsenaux, mécanique) font parfois oublier la grande tradition métallurgique de la Bretagne.
A partir de l’exemple des forges des Salles, le film présente le remarquable développement de la métallurgie bretonne du XVIIe au XIXe siècle : un bon niveau technique, une société très originale, une intégration économique forte appuyée notamment sur l’importance de l’eau et du bois, et qui laisse des marques dans le paysage.
L’exemple du pays de Châteaubriant permet de mesurer l’ampleur de l’activité à l’échelle de tout un pays, et de mettre l’accent sur le rôle du capital d’une part, des techniciens « maîtres de forge » d’autre part, et sur leurs liens avec le sommet de la hiérarchie sociale au moins aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Les difficultés du XIXe siècle (malgré quelques rares reconversions réussies) permettent cependant de comprendre les limites de cet essor métallurgique. L’état de délabrement de la majeure partie du patrimoine lié à cette industrie illustre et explique le fait que la mémoire en soit aujourd’hui largement perdue….

Ressource disponible sur...