Prochain direct mardi 27 septembre à 17h30 : Colette Cosnier, une pionnière à l’Université Rennes 2. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 01-01-1995 DURÉE 00:26:39 GENRE Documentaire PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Histoire Auteur Alain Croix Réalisateur Patrice Roturier Producteur Université Rennes 2 / Pôle enseignement à distance

Résumé

La Bretagne du 15e siècle connaît une tentative de création d’un Etat, sous l’autorité de ducs qui mènent une politique parfois subtile d’équilibre entre le roi de France et les autres souverains d’Europe occidentale. Ces ducs inspirent une idéologie qui justifie leur prétention à la souveraineté, pratiquent une politique de mécénat destinée à illustrer et affirmer leur puissance. Les succès, incontestables au moins dans la première moitié du siècle, nourrissent le sentiment d’une identité bretonne, affirmé dans une partie de la population. Cet effort ducal s’appuie sur des serviteurs recrutés essentiellement dans la noblesse, et irrigue ainsi l’ensemble de la Bretagne.
Il faut cependant équilibrer cette perception des réalités bretonnes en présentant économie, société et culture, qui font l’objet d’un second film Vivre en Bretagne, de Jean V à la Duchesse Anne.

Ressource disponible sur...