Utilisation de l’IA pour aider à la découverte de jeux de données
Richard Moreno
Résumé
Richard Moreno, INRAE, responsable de la plateforme des données de Recherche Data Gouv
Richard Moreno présente l’utilisation de l’IA par Recherche Data Gouv, pour permettre la découverte de jeux de données et de ressources associées. L’IA (modèles d’embeddings, LLM) est utilisée pour rechercher des jeux de données non plus avec des mots-clés, mais sémantiquement. L’IA est aussi utilisée pour aligner des mots-clefs sur des thesaurus ou vocabulaires contrôlés et faciliter la recherche.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Organisation
ARDoISE, Université de Rennes, Université Rennes 2, MSHB, Inserm, INRAE, Inria, CNRS, URFIST, Eskemm numérique, OSERen, CHU Rennes
Réalisation
CREA – Université Rennes 2
ARDoISE est un projet financé avec le soutien du Fonds National pour la Science Ouverte, labellisé Atelier de la donnée – recherche.data.gouv.fr
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr
