Univesité Rennes 2

Bois et Branches

Création sonore réalisée dans le cadre du Festival Rue des Livres

DATE 15-03-2017 DURÉE 00:05:03 GENRE Création d'étudiant, Fiction PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Arts (Généralités), Littérature française Producteur Université Rennes 2

Résumé

Nous avons décidé de créer un univers sonore autour d’une nouvelle, écrite pour l’occasion par Léa, intitulée Bois et Branches. L’histoire qui y est racontée met en scène Rose, une petite fille en vacances chez ses grands-parents, près de la « forêt qui pleure » (nommée ainsi à cause du bruit d’un ruisseau qui y coule). Rose se retrouve seule dans la forêt à la tombée de la nuit et elle y vit une aventure hors du commun ; alors que la tempête se lève et qu’elle se perd dans l’obscurité, elle aperçoit un immense arbre en haut duquel d’autres enfants, eux aussi perdus dans la forêt, ont mystérieusement trouvé refuge.

Dans le cadre de l’UEP Aborder et pratiquer les cultures libres, nous avons voulu exploiter la matière des cultures libres accessibles sur internet, pour créer un conte sonore lui-même diffusé dans le cadre du festival Rue des Livres le 18 et 19 mars 2017. Cet atelier nous a donc permis de prendre conscience des cultures libres existantes sur des banques de son, il nous a aussi appris à créer des ambiances sonores au travers du montage de différents éléments, nous permettant à notre tour de raconter une histoire libre de droit.