Résumé
Le didacticiel d’enseignement du Français Langue Etrangère, «Réalisez le plan interactif de votre ville sur le thème de l’insolite», a été conçu dans le cadre du Master Linguistique et Didactique des Langues – Nouvelles pratiques professionnelles du FLE. Une séquence d’enseignement spécialisé sur sur le thème du tourisme.
Le didacticiel s’adresse à un public adolescent ou adulte de niveau B2. Les apprenants devront réaliser un plan interactif de leur ville (ici en exemple Brno, Leiden, Poznan), ils devront la présenter sous un angle original : événements hors du commun, lieux insolites, sons de la ville etc. Les trois plans seront ensuite mis en ligne sur une plate-forme puis chaque apprenant devra voter pour le meilleur plan interactif parmi les autres.
Le didacticiel en ligne : http://didacticielflerenn.wixsite.com/plan-interactif
Accès avec inscription préalable.
Partager cette ressource
Pédagogie d'utilisation
Point Linguistique
La voix passive : Repérer la voix passive. Former la voix passive. Savoir dans quel but elle est utilisée. Comprendre l’absence de complément d’agent. Utiliser la voix passive pour mettre en valeur. Comprendre l’utilité de la voix passive dans un titre
Scénario
- Séance 1 : Découvrir comment sélectionner l’information, la restituer et comment mettre en valeur (2h)
- Séance 2 : S’entraîner à mettre en valeur grâce au point de langue, présenter un élément du plan interactif à l’oral et faire une interview (2h)
- Séance 3 : Créer son plan interactif, créer des titres et mettre en ligne son plan interactif (1h)
Chaque séance représente une micro-tâche de par ses objectifs.
Tâche finale Réaliser le plan interactif de sa ville sur le thème de l’insolite et participer à un concours
Public/niveau B2 / public adolescent ou adulte
Objectifs
- Posséder une bonne gamme de vocabulaire pour les sujets relatifs au domaine de l’insolite.
- Comprendre des articles de presse. Sélectionner les éléments principaux d’une information.
- Émettre un avis et argumenter.
- Faire la synthèse d’informations et la restituer.
- Organiser son discours ; Émettre un avis.
- S’exprimer de façon claire.
- Comprendre un exposé sur un sujet familier et prendre en note les points qui paraissent importants.
- Repérer un problème et faire des spéculations sur les causes et les conséquences.
- Connaître tous les types de question.
- Adapter le registre de langue.
- Communiquer avec un certain degré de spontanéité et d’aisance.
- Donner un titre à un élément sur le plan interactif.
- Lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs.
- Décrire un élément de façon claire et concise.
Outils numériques utilisés Edpuzzle, Learning Apps, Powtoon, Padlet, Framapad
Documents à télécharger
Documents disponibles dans l’espace enseignant de la plateforme (http://didacticielflerenn.wixsite.com/plan-interactif/espace-enseignant)
Générique
Auteurs Kelly Malgrain, Léa Nivert, Pauline Tournou
Responsable de la valorisation des travaux Cheikh Benameur CHERIF
Sous l’égide des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université Rennes 2 – UFR Langues, de l’Université de Rennes 1 – SCELVA et de l’unité de recherche EA 3874 – LIDILE
Production Université Rennes 2 – 2017
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr
