Direct en cours : Journées thématiques audiovisuelles – Les réseaux. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 13-10-2011 DURÉE 00:19:20 GENRE Concert, Évènement PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Arts visuels et plastiques, Musique Auteur Manabe Daito Réalisateur Sylvain Quiviger Producteur Université Rennes 2

Résumé

Daito Manabe et son acolyte Mr. Teruoka jouent de la musique électronique avec leurs visages. Reliés à des ordinateurs par des patchs, chaque mouvement envoie un signal électrique traduit par l’ordinateur en une note électronique. C’est ainsi que les deux artistes composent une partition électro par le biais de leurs sourires et grimaces.

La pièce est aussi influencée par le travail du chercheur français G.B. Duchenne, «Mécanisme de la physionomie humaine», qui travaille à Icono-Photographique, et par l’artiste australien Stelarc et son oeuvre «Ping body». A partir de ses intuitions, Daito Manabe a commencé ses expériences avec des capteurs myoélectiques et des générateurs de mouvement basse fréquence pour reproduire les expressions d’un visage sur un autre. Le film «Face visualizer», connu sous le nom de «Electric Stimulus to Face Test», est l’une des expériences de ce projet.

Ressource disponible sur...