Univesité Rennes 2

La Cenerentola sur écran(s)

à l'Opéra de Rennes

DATE 05-06-2015 DURÉE 03:40:26 GENRE Concert PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Musique, Théâtre Auteur Darrell Ang / Frédérique Lombart / Jérôme Savary Réalisateur Denis Caïozzi Producteur Opéra de Rennes / Orchestre symphonique de Bretagne / Radio France / TV Rennes / Ty Télé / Télévision Bretagne Ouest / Telmondis / France Musique

Résumé

L’opéra en deux actes, joué sur la scène de l’opéra de Rennes, était disponible en direct à l’écoute en son binaural, un son spatialisé qui permet, équipé d’un casque audio, de percevoir l’esthétique d’un mixage qui essaye de restituer les différents plans sonores, entre la fosse, la scène, les coulisses, la salle et le public. La prise de son spatialisée était réalisée par Radio France tandis que le live stream et la mise en ligne était assurée par le CREA – Université Rennes 2.
La Cenerentola est retransmise sur plusieurs chaînes de télévision, rassemblées dans la configuration très rare d’une alliance entre télévisions locales (TVR, Ty Télé, Tebeo, TV Armor) et chaînes nationales (France 3, France Musique).
Le projet de ces retransmissions est de faire partager aux téléspectateurs la dimension évènementielle de cette grande soirée lyrique. Une fois encore, à Rennes, l’opéra fédère toutes les énergies pour un évènement artistique, culturel et technologique d’une portée rare et significative.

Argument

ACTE I
La Maison de Don Magnifico
Le prince Don Ramiro doit se marier par décret royal.
Alidoro son tuteur décide d’aider le prince à trouver femme en se faisant passer pour un mendiant afin d’estimer l’accueil réservé par les prétendantes du royaume.
Arrivé chez Don Magnifico, il se fait renvoyer avec rudesse par ses filles, tandis que Cenerentola, lui apporte assistance en cachette.
Ses deux soeurs, excédées, s’en prennent à elle. Alidoro informe Clorinda et Thisbé de la venue du prince chez leur père pour les inviter dans son palais où il choisira sa future femme. Les deux soeurs se querellent pour annoncer l’arrivée du prince à leur père.
Voici le prince qui a échangé son costume avec celui de Dandini, son valet. Il rencontre Cenerentola, et ils tombent tous les deux sous le charme l’un de l’autre. Dandini paraît alors vêtu du costume princier. Alidoro est de retour, il est habillé cette fois en homme de loi. Il demande à Don Magnifico de lui présenter ses trois filles. Ce à quoi ce dernier répond que sa troisième fille est morte, et que Cenerentola n’est que la servante.

Le bal princier
Au bal, Don Ramiro toujours déguisé en valet a pu observer les deux soeurs courtiser Dandini en faux prince. Tandis que Don Magnifico est nommé échanson et se prend au jeu de sa nouvelle fonction dans la cave princière. Pour tester les deux soeurs, et ne pouvant les épouser ensemble, Dandini leur propose son valet, le vrai prince, en remplacement. Celles-ci sont offensées par la proposition. Puis arrive une inconnue masquée, Cenerentola. Clorinda et Thisbé éclatent de jalousie, elles répriment vite leur sentiment en constatant une ressemblance avec leur demi-soeur. Cette dernière et le prince tombent à nouveau sous leur charme mutuel.

ACTE II
Le banquet
Cenerentola refuse la demande en mariage de Dandini, avouant être déjà éprise de son valet. Le prince surprend cette déclaration et la demande à son tour en mariage. Cenerentola lui avoue son amour mais elle l’épousera à la condition qu’il découvre son identité. Pour cela, elle lui confie un de ses deux bracelets pour qu’il puisse la reconnaître grâce à ce bijou. Elle quitte le bal. Tandis que Don Magnifico presse Dandini de révéler son choix, celui-ci dévoile sa condition de valet et la famille quitte le bal, furieuse.

La Maison de Don Magnifico
De retour à la maison, Cenerentola a repris sa fonction de servante. Ne supportant pas sa ressemblance avec l’inconnue du bal, son beau-père et ses demi-soeurs s’en prennent à elle. Dehors, une tempête opportune fait rage, Dandini et le Prince se réfugient donc chez Don Magnifico. Le Prince reconnaît au bras de Cenerentola le double du bracelet de sa bien-aimée. Il lui déclare son amour et renouvelle sa demande en mariage. Le baron et ses filles, furieux, commencent à chasser Cenerentola. Le prince, indigné, les menace de disgrâce. Mais Cenerentola, intervient en leur faveur en demandant le pardon pour sa famille. La Bonté triomphe enfin et la scène se termine dans une grande allégresse.