Univesité Rennes 2
DATE 24-03-2010 DURÉE 01:28:09 GENRE Conférence, Cours PUBLIC Licence, Master, Doctorat, Formation continue DISCIPLINE Sciences politiques, Histoire Auteur Dominique Avon Réalisateur Gérard Crinon / Jean-Marc Loisil Producteur Université Rennes 2

Résumé

Un cours public assuré au campus Mazier à St-Brieuc le 24 mars 2010 par Dominique Avon, professeur d’histoire contemporaine, université du Maine.

« Un credo n’existe pas s’il flotte hors du temps. Il est porté par des hommes et des femmes, il est associé à une culture et à un engagement, il est situé dans un espace. De ce fait, ce qu’il sous-tend peut prendre des significations variables. Pour circonscrire les possibilités d’interprétation, le Hezbollah a fixé un cadre institutionnel et dogmatique. Il forme ses futurs militants dans ses propres écoles (ce qui ne l’empêche pas d’accueillir des chiites ayant suivi un autre cursus). Il élabore et édite ses propres manuels d’enseignement religieux. Il forme ses clercs dans des structures spécifiques (hawza-s). Il exige, sous peine d’invalidité de la prière, la référence à une « source d’imitation » (marja’iyya), tout en limitant cette référence à deux personnalités : Alî Khamenei, le Guide suprême iranien ; Alî Sistânî, la plus grande autorité chiite en Irak. Il exclut, de ce fait, l’un des membres qui ont participé à son émergence : le cheikh Hassan Fadlallah. Cette mise à l’écart traduit des divergences de fond apparues au lendemain de la guerre civile. Elle manifeste, également, une imbrication du politique et du religieux d’autant plus grande qu’elle s’inscrit dans une perspective eschatologique. »

Ressource disponible sur...