Univesité Rennes 2

De mâle en père. A la recherche de l’instinct paternel

DATE 25-02-2014 DURÉE 01:37:28 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences de la vie, Sciences humaines et sociales (Généralités) Auteur Frank Cézilly Réalisateur Vincent Melcion Producteur Espace des sciences / Université Rennes 2

Résumé

Conférence de Frank Cézilly, Biologiste, Unité Mixte de Recherche Biogéosciences, professeur d’écologie évolutive à l’Université de Bourgogne, membre senior de l’Institut Universitaire de France.

Si, dans la nature, les femelles sont en moyenne plus impliquées que les mâles dans les soins parentaux, cette règle souffre de très nombreuses exceptions. Pourquoi et comment, au cours de l’évolution, les mâles ont-ils dépassé chez plusieurs espèces, le simple rôle de géniteur pour devenir de bons pères de famille ? Venez écouter une captivante histoire naturelle du comportement paternel, illustrée de nombreux exemples allant des invertébrés jusqu’à l’homme. À la frontière entre l’écologie comportementale et les sciences humaines, cette rencontre se propose comme une contribution originale au débat en cours sur l’impact des transformations sociétales de la famille.

Aller plus loin

Ressource disponible sur...