RAGaRenn et ILaaS : solutions d’IA allant du local au national
Olivier Wong-Hee-Kam
Résumé
Olivier Wong-Hee-Kam, Université de Rennes, vice-président Numérique
La présentation vise à détailler les projets RAGaRenn et ILaaS, qui sont des solutions d’IA générative sur une infrastructure locale à partir de composants open source permettant d’exploiter nos données de façon sécurisée. Le projet RAGaRenn est lancé en mars 2024 comme une expérimentation de l’Université de Rennes pour comprendre, dimensionner et estimer l’impact des technologies, en particulier sur des usages spécifiques pertinents dans un contexte professionnel. Depuis 2025, RAGaRenn est étendu à l’ensemble des acteurs de l’ESR, tout en mutualisant les efforts d’autres établissements autour du projet IlaaS : cette fédération ESR de solutions IA est déjà opérationnelle et adresse les enjeux de soutenabilité économique et environnementale, de résilience, de confiance et de souveraineté.
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Organisation
ARDoISE, Université de Rennes, Université Rennes 2, MSHB, Inserm, INRAE, Inria, CNRS, URFIST, Eskemm numérique, OSERen, CHU Rennes
Réalisation
CREA – Université Rennes 2
ARDoISE est un projet financé avec le soutien du Fonds National pour la Science Ouverte, labellisé Atelier de la donnée – recherche.data.gouv.fr
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr
