Univesité Rennes 2

« Réindustrialiser, oui, mais comment ? »

APARK 2.0 dans le cadre de Viva-Cités 2012

DATE 04-11-2012 DURÉE 01:29:19 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences économiques Auteur Jean-Louis Levet Réalisateur Sylvain Quiviger / Henri Huchon / Leonardo Hoyos Producteur Université Rennes 2

Résumé

Entre 2000 et 2010, le poids de l’industrie dans l’économie française a perdu plus de 5 points. A ce rythme, il n’y aura donc plus d’industrie en France en 2035, soit dans une génération…

Face à l’urgence, une vision renouvelée du modèle productif français s’impose. La croissance et la compétitivité ne peuvent plus constituer à elles seules la grille de lecture de nos politiques économiques. Le renouveau industriel passe aujourd’hui par la création d’emplois et la réduction des inégalités, autrement dit par la construction d’un développement durable et d’un nouveau compromis social.

Dans ce contexte, la mobilisation des territoires, des acteurs locaux est essentielle, car c’est bien sur le terrain que sera relevé le défi de la réindustrialisation et du redressement productif.

La conférence est organisée dans le cadre du cycle « regards économiques » de la Direction du Développement Economique de Rennes Métropole, en partenariat avec la Faculté de Sciences Economiques de l’Université de Rennes I. Elle est menée par Jean-Louis Levet, économiste, spécialiste des questions liées au développement technologique et industriel, conseiller auprès du Commissaire général à l’investissement.

La conférence s’est déroulée le jeudi 4 octobre 2012 dans le cadre des Vivacités, sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle à Rennes, dans la structure de 8m de haut : APARK.