Prochain direct mardi à 17h30 : Comment dire l’émancipation ? Les pratiques féministes du langage. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 12-02-2020 DURÉE 01:28:03 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Anthropologie Ethnologie, Archéologie – Préhistoire, Histoire Producteur Les Champs Libres / Université Rennes 2 / Musée de Bretagne

Résumé

Une rencontre organisée par le Musée de Bretagne avec Dominique Garcia, archéologue et président de l’Inrap et Jean-Paul Demoule, archéologue auteurs du livre Une histoire des civilisations. Ils nous parleront de leur livre qui propose une histoire renouvelée des civilisations, en s’appuyant sur les progrès techniques et méthodologiques de l’archéologie.

À travers une approche anthropologique et historique de l’archéologie, leur ouvrage : Une histoire des civilisations offre une synthèse du savoir actuel sur les origines et le développement matériel des sociétés, des périodes les plus reculées au temps présent, avec le souci de placer chaque civilisation dans son contexte à travers ses singularités sociales et culturelles. Depuis les années 1980, une révolution silencieuse a bouleversé nos connaissances sur l’histoire de l’humanité : celle suscitée par les extraordinaires progrès techniques et méthodologiques de l’archéologie, particulièrement grâce au développement de l’archéologie préventive. Nombre des représentations d’hier ont été nuancées, des pans entiers de cette histoire, jusque-là ignorés, ont été mis au jour.

Aller plus loin