Univesité Rennes 2

Sécurité d’approvisionnement énergétique et relations extérieures de l’Union Européenne

Conférences introductives aux ateliers - Première partie (suite)

DATE 07-09-2007 DURÉE 00:46:22 GENRE Conférence PUBLIC Master, Doctorat, Formation continue DISCIPLINE Sciences économiques, Sciences juridiques, Sciences politiques Auteur Yves Petit Producteur Université Rennes 2 / Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes

Résumé

Sécurité d’approvisionnement énergétique et relations extérieures de l’Union Européenne

Conférence donnée par Yves Petit, Professeur à l’Université de Bourgogne, membre du Centre de recherche et d’étude en droit et en science politique (CREDESPO).

Résumé de l’intervention : 

L’approvisionnement énergétique de l’Union Européenne est devenu depuis quelques années une question cruciale et les institutions européennes se préoccupent de manière croissante des questions énergétiques : sécurité d’approvisionnement, libéralisation du secteur de l’énergie et sa soumission aux règles de la concurrence, développement des énergies renouvelables ou encore lien entre énergie et climat. La politique européenne de l’énergie est ainsi confrontée à trois menaces : la sécurité de l’approvisionnement ; la compétitivité ; l’environnement. Incontestablement, la sécurité d’approvisionnement apparaît comme un des objectifs de la politique énergétique de l’Union Européenne. Elle possède à la fois une dimension interne et une dimension externe et peut être reliée à la solidarité entre Etats membres. La sécurité d’approvisionnement énergétique a deux grandes fonctions, car elle est un instrument permettant de renforcer le bon fonctionnement des marchés et d’assurer la diversification des sources d’énergies. La Communauté de l’énergie, permettant d’étendre les principes du marché intérieur de l’énergie aux pays voisins de l’Union Européenne, et l’application des principes de la Charte de l’énergie, vont dans le sens de l’amélioration du fonctionnement des marchés. Une stratégie de diversification envers les pays fournisseurs reposant sur l’élaboration de partenariats énergétiques, ainsi qu’une stratégie de diversification en termes d’itinéraires et d’infrastructures, diminuent les risques de ruptures d’approvisionnement.

Cette conférence a eu lieu le Vendredi 07 septembre 2007 à 17h15 lors de la troisième journée de cette Université Européenne d’Été qui était consacrée aux Conférences introductives aux ateliers.

Dans le cadre de l’Université européenne d’été du Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes.