Univesité Rennes 2

Diplôme Universitaire USETIC – Une formation sur l’animation et le numérique

Labellisée Grande École du Numérique

DATE 07-06-2016 DURÉE 00:03:58 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences de l'information et de la communication Auteur Antony Auffret / Pascal Plantard Réalisateur Université Rennes 2 Producteur Université Rennes 2

Résumé

Pascal Plantard, chargé de mission innovation pédagogique et numérique de l’Université Rennes 2 et Antony Affret, enseignant PAST en usage Socio-éducatifs des TIC et attaché de direction pour Les petites débrouillards Grand Ouest, nous parlent du DU USETIC, formation labellisée Grande école du numérique.

Ce DU a pour ambition de former, en alternance et sur six mois, des médiateurs capables de mener des projets numériques à visée socio-éducative. Il sera porté par un modèle pédagogique innovant, collaboratif et créatif, ayant comme objectif central d’accompagner des  jeunes vers les nouveaux métiers de l’appropriation des dispositifs sociotechniques.

La formation sera validée par l’obtention d’un D.U. (Diplôme d’Université) de niveau IV ouvrant soit :

  • à une intégration dans le monde professionnel grâce à des partenariats noués avec des acteurs du territoire : Collectivités territoriales, Associations sociales ou éducatives, CAE, COORACE…
  • à une reprise d’études en D.E.U.S.T.(Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques)  USETIC (Usages Socio-Educatifs des Technologies et l’Information et de la Communication).

Le cœur de métier visé est la médiation numérique à la personne : animateur jeunesse, animateur TAP (Temps d’Activités Périscolaires), service à la personne (aide à l’installation/maintenance de matériels numériques…). Ce secteur est en plein développement et porteur d’innovations pédagogiques.