Univesité Rennes 2
DATE 19-06-2023 DURÉE 00:04:26 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Psychologie Producteur Université Rennes 2

Résumé

Maître de conférences en psychologie du développement (laboratoire LP3C), Virginie Dardier travaille sur les questions de handicap et plus particulièrement avec les personnes victimes d’un traumatisme crânien en collaboration avec l’ association de famille l’AFTC35 (Françoise Lamy) et en lien avec des professionnels du centre de rééducation de Rennes-Beaulieu (Nolwenn Troles et Delphine Sonrier).  

Cette recherche concerne les violences faites aux femmes en situation de handicap. Les problématiques des femmes victimes d’un traumatisme crânien ne sont pas étudiées en neuropsychologie et des victimes potentielles de violence.     

L’objectif de notre groupe de travail est de donner la parole aux femmes avec TC et à leur famille pour mieux comprendre comment leurs troubles cognitifs,et notamment leurs troubles de la cognition sociale qui sont des troubles invisibles et peuvent constituer des risques supplémentaires de subir des violences.  

Il s’agit également de mener des actions de prévention, d’information et de formation  (associations, professionnels, étudiants).