Galapiat Cirque – Une yourte sur le campus
Résumé
Un reportage réalisé dans le cadre de la saison culturelle 2024-2025 de l’Université Rennes 2. Une semaine sous une yourte sur le campus Villejean, autour du spectacle « Préviens les autres » et d’un atelier « Confiance en soi et intelligence collective » avec Jonas Séradin & Ivan Aubrée du Cirque Galapiat, présenté du 27 septembre au 5 octobre 2024
Transcription
J.S. Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes conscientes et engagées peuvent changer le monde et d’ailleurs c’est toujours comme ça que ça s’est passé
S.D. Alors la compagnie Galapiat vient de nous présenter un spectacle qui s’intitule « Préviens les autres » un spectacle qui ne sera pas le spectacle. Le souhait d’un artiste Jonas Seradin qui a été très en colère quand il a lu la BD Les algues vertes et qui s’est posé la question de savoir quel pouvoir d’agir il avait lui face à cette colère qu’il ressentait.
Extrait de piece : « J’étais même dégoûté, j’ai même été à me demander si je n’allais pas devenir activiste mais on voit bien aujourd’hui que le simple fait d’aller manifester c’est un coup être plaqué au sol, tabassé, gazé et je ne vous parle même pas d’un refus d’obtempérer. »
S.D. Mais notre souhait en accueillant la compagnie c’était vraiment de vivre une expérience avec eux tout au long de la semaine donc on a imaginé vraiment un déroulé et des activités chaque jour.
J.S. Le principe de coopération démarre dès le montage de la yourte. On fait appel à soit des personnes bénévoles, soit des techniciens avec qui on va monter et démonter la yourte après l’implantation.
Y.A. Faire ensemble c’est aussi une manière de se rencontrer et de partager une action commune qui peut sembler anodine, que de monter une yourte ensemble, il y a quand même l’histoire de l’élévation, de poser quelque chose de temporaire dans un endroit, de marquer l’espace dans lequel on évolue
S.D. Tous les matins ils sont en accueil d’ateliers, donc ils proposent à un public étudiant et aussi les personnels de l’université en petite effectif d’une quinzaine à peu près de personnes de venir sous la yourte pendant 3h expérimenter cette question du « faire ensemble »
Y.A Les ateliers qu’on propose sont très en lien avec ce qu’on propose dans le spectacle c’est-à-dire qu’il y a une part physique qui amène à créer de la connivence et un groupe à travers le faire qu’on évoquait tout à l’heure tout ça pour arriver à pouvoir être une petite équipe et à proposer un outil qui s’appelle l’entraînement mental qui vise à se mettre en solidarité avec une personne qui vit une situation complexe.
Voix du groupe : vous êtes prêts ? ouais !
J.S. Notre spectacle c’est un peu ça qu’on vise, mais ça parle aussi du besoin d’altérité ou face à une problématique on se retrouve souvent seul et on a besoin de soutien. Ce n’est pas si facile de demander de l’aide. Finalement quand on demande, bah ça soutient énormément et ce spectacle en fait c’est une ode à la coopération
[Musique]
S.D. Le propos du spectacle sur cette question du faire ensemble du commun de comment on lutte au quotidien collectivement c’est un quelque chose qui sous-tend toute notre programmation. Notre volonté c’est essayer de casser les codes, d’expérimenter, d’aller au-devant du public.
Spectatrice : Ça parle pas du tout des algues vertes voilà donc ça c’est quand même assez étonnant, mais ça parle de la lutte du coup, des combats écologiques et autres…
Spectateur : C’était vraiment très poétique la petite danseuse, on mettait une goutte d’eau dessus, sur le papier et elle se mettait à danser, elle a tournoyé pendant une bonne minute. C’était vraiment très poétique, j’ai trouvé ça très magnifique. Ouais, c’est comme les planches, monter sur les planches, une pyramide comme ça c’est comme il dit dans le début du spectacle « j’étais tout seul » maintenant plus. On peut venir me chercher, je sais que on va me défendre, voilà, c’est bon.
Extrait du spectacle : « Et tout le monde respire ok, mais pas tout le temps… et on n’applaudit pas non plus. Surtout pas les gens qui sécurisent… »
J.S. L’effet que procure ce spectacle c’est que les gens qui sont en lutte sortent du spectacle soutenus.
Extrait du spectacle : [Chants] « Aujourd’hui qu’ils sont là pour nous prendre, on sera là ensemble pour se défendre »
Y.A. On veut pas donner de leçons, nous ce qu’on propose c’est de se dire qu’une lutte ça s’accompagne, que ça s’organise sans doute et qu’il peut y avoir de la joie là-dedans, peut-être qu’elle sera moins difficile à vivre à ce moment là. Je crois que c’est une manière pour nous de lutter mais c’est notre manière voilà… [Musique] on sera là ensemble pour se défendre [Applaudissements]
Partager cette ressource
Intégrer cette vidéo
Générique
Un reportage réalisé dans le cadre de la saison culturelle 2024-2025 de l’Université Rennes 2
Une semaine sous une yourte sur le campus Villejean
avec Jonas Séradin & Ivan Aubrée du Cirque Galapia
Autour du spectacle “Préviens les autres” et d’un atelier “Confiance en soi et intelligence collective »
Présenté du 27 septembre au 5 octobre 2024
Avec la participation de
Galapiat Cirque
Les étudiants en Arts du spectacle
Membres de l’association ESSCargot
tous les Spectateurs-acteurs
Service culturel
Responsable du service culturel Sarah Dessaint
Responsable adjointe Action culturelle et relations publiques Laura Donnet
Chargée de communication Clara Guichard
CREA
Réalisation Sylvain Quiviger
Entretiens menés par Marianne Rei
Chargé de production Clément Dufloux
Direction de production Amélie Rouleau
© Université Rennes 2 – 2025
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.Les dénominations ou appellations, les logos, sont, sauf indications particulières, des marques déposées.
Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.
La violation de l’un de ces droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle est un délit de contrefaçon passible d’emprisonnement et d’une amende.
Les enseignants ont le droit d’utiliser librement et gratuitement cette ressource pour leurs cours.
Pour plus de renseignements contactez : lairedu@univ-rennes2.fr