Prochain direct mardi 6 décembre à 17h30 : Les femmes, l’art et la mer : des engagements divers. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
Contributeur > Jean-Loup Salzmann

Jean-Loup Salzmann est président de l’université Paris 13 – Nord (Villetaneuse) depuis mars 2008. Il a été réélu à cette fonction le 14 mars 2012. Il est devenu président de la CPU (Conférence des présidents d’université) le 20 décembre 2012, à la suite de Louis Vogel, et a été élu à la présidence de l’AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements) en mars 2013.

Il avait été élu à la tête de la commission des moyens et des personnels de la CPU (Conférence des présidents d’université) en juin 2012. Il est également président de la CPU Île-de-France. Il a été élu, à la mi-décembre 2009, trésorier de la fondation « Campus Condorcet », regroupement dont son université fait partie.

Docteur en médecine, Jean-Loup Salzmann a été membre du cabinet d’Hubert Curien, ministre de la Recherche et de la Technologie, de 1988 à 1993 comme conseiller technique chargé de la biologie, de la médecine et de la culture scientifique et technique. Il a effectué ses recherches à Paris 6, dans l’unité CNRS de David Klatzmann (CERVI Pitié Salpêtrière), où il a été associé aux premiers essais européens de thérapie génique du cancer. Jean-Loup Salzmann a rejoint l’université Paris 13 en 1991 (UFR SMBH), où il a enseigné l’histologie. Il a participé à la stratégie de l’établissement au sein du conseil d’administration, depuis 2003 et du CEVU depuis 2006.

Jean-Loup Salzmann a également donné des cours dans différents masters. Créateur du master professionnel de biothérapies en co-habilitation avec Paris 12 et Evry, il a aussi été co-responsable du master recherche de biothérapie pour Paris 13. Enfin, Jean-Loup Salzmann a dirigé le SAIC (service d’activités industrielles et commerciales) de Paris 13 des unités de recherche de l’université (SHS, science, médecine).