Univesité Rennes 2
Contributeur > Magali Bessone

Magali Bessone est maître de conférences en philosophie morale et politique, en poste depuis février 2006, UFR de philosophie, Université de Rennes I.
Ses domaines de recherche sont : la philosophie morale et politique; la philosophie anglo-saxonne; théories de la justice et théories de la démocratie; philosophie des races et du racisme; éthique et justice internationales; minorités, nations, nationalisme et cosmopolitisme; philosophie anglo-saxonne moderne et contemporaine.

Formation
– 2000-2004 : Thèse de doctorat de Philosophie politique, université de Nice-Sophia Antipolis, « De la transparence en Amérique. Essai de généalogie critique du concept, 1776-1876 ». Jury composé de Jean-Paul Larthomas,Sandra Laugier, Jean-Fabien Spitz, André Tosel. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
– 1998 : DEA de philosophie politique, université de Paris I Panthéon-Sorbonne, « Langage et action dans l’œuvre de Machiavel », dir. André Tosel, mention Bien.
– 1997 : Agrégation de philosophie (rang 6e).
– 1995 : Ecole Normale Supérieure de Paris, section A/L (rang 45e).

Enseignement
– Préparation au concours de l’agrégation de philosophie: agrégation 2007 Adam Smith, agrégation 2008 John Stuart Mill, agrégation 2009 David Hume; thème la politique; préparation aux leçons hors programme, 2012 L’animal.
– Enseignements en Licence et Master : histoire de la philosophie (Hobbes, Hume), philosophie générale (la notion de peuple, histoire et mémoire) et philosophie morale et politique (théories classiques du droit naturel, approches politiques du corps humain, philosophie de la justice pénale, fondements du jugement moral, théories contemporaines de la justice distributive, contractualisme)
– Co-animation d’un atelier de philosophie politique avec François Calori: lecture de textes de philosophie morale et politique, de théorie politique ou de sociologie politique contemporains (textes de Balibar, Rancière, Butler, Honneth, Fraser, Sassen, etc.).