Univesité Rennes 2
DATE 20-12-2014 DURÉE 00:56:53 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Philosophie, Sociologie Auteur Magali Bessone / Xavier Debontride / Christian Le Bart / Ronan Le Mouhaër Producteur Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne / Canal B

Résumé

Pour cette deuxième émission, l’équipe de Chercheurs en ville reçoit Magali Bessone autour de son ouvrage « Sans distinction de race ? ». Magali Bessone, maître de conférences en philosophie morale et politique à l’université de Rennes 1 est membre de l’Institut universitaire de France. Cette rencontre est animée par Ronan Le Mouhaër, avec la participation de Xavier Debontride, rédacteur en chef de Place publique et Christian Le Bart, directeur de la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne et enseignant-chercheur à Sciences Po Rennes.

L’émission a porté sur le livre de Magali Bessone, qui débat de la question du racisme en s’interrogeant sur la construction de la race comme catégorie. Certes, la race est une catégorie scientifiquement infondée. Mais c’est une catégorie socialement très présente, et on ne combat pas le racisme en feignant de l’ignorer. Le débat a porté par exemple sur les statistiques ethniques, dont l’interdiction en France fait débat.

Magali Bessone est maître de conférences en philosophie morale et politique à l’université de Rennes 1 et membre de l’Institut universitaire de France. Ancienne élève de l’ENS Paris, agrégée et docteur en philosophie, elle travaille sur le libéralisme contemporain, les théories de la justice et la justice pénale internationale ainsi que sur les théories des races et du racisme. Elle est notamment l’auteur de À l’origine de la République américaine : un double projet, Thomas Jefferson vs. Alexander Hamilton (Michel Houdiard, 2007) et de La justice (Flammarion, 2000).

Discussion autour de son ouvrage « Sans distinction de race ? Une analyse critique du concept de race et de ses effets pratiques », Vrin – Collection : Philosophie concrète, 2013.

Aller plus loin