Univesité Rennes 2

Tiers-lieux : nouveaux espaces, nouveaux usages & innovation

Chercheurs en ville épisode #39

DATE 20-12-2018 DURÉE 00:53:14 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences économiques, Sociologie Auteur Colette David / Christian Le Bart / Lucie Louâpre / Gerhard Krauss Producteur Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne / Canal B

Résumé

Chercheurs en ville reçoit Gerhard Krauss sociologue économiste et responsable du projet de recherche INTIMIDE labellisé par la MSHB. Dans cette émission réalisée par Lucie Louâpre, il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur ses travaux de recherche en lien avec les nouvelles formes d’organisation du travail dans les « tiers-lieux ».

Quelle est l’origine de cette expression ? D’où vient ce phénomène et cette croissance des tiers-lieux ? Implantés dans les grandes villes puis dans les moyennes, ces nouveaux lieux se développent également à la campagne. Fablab, espace de co-working ou cantine numérique, … à quels besoins et à quelles envies ces nouveaux lieux répondent-ils ? Quels sont les profils des personnes qui les fréquentent ?

Ces espaces sont-ils l’expression du capitalisme moderne incitant à toujours plus de flexibilité ? Quel est le rôle du fondateur créateur de ces sites ? Et qu’est-ce qui se joue à l’intérieur de ces espaces collaboratifs ? Ces nouveaux usages sont-ils une réponse à une vision plus traditionnelle des modes de vie ? Et quels rapports ces usagers entretiennent-ils avec ceux qui sont restés dans un fonctionnement plus classique ? Comment résister au risque d’entre-soi ? Enfin, quel regard les pouvoirs publics portent-ils sur ces lieux ? Les collectivités publiques investissent dans ces espaces, considérés comme facteurs de développement économique en France. Mais dans quels buts et pour répondre à quels enjeux ? Qu’en est-il en Allemagne ou au Canada ?

Aller plus loin