Univesité Rennes 2

Comment réduire les inégalités de réussite scolaire ?

Chercheurs en ville épisode #45

DATE 20-09-2019 DURÉE 00:58:56 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences de l'éducation Auteur Colette David / Christian Le Bart / Lucie Louâpre / Céline Piquée Producteur Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne / Canal B

Résumé

L’équipe Chercheurs en ville reçoit

Céline Piquée, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2 et spécialiste des questions d’inégalités de réussite scolaire. Dans cette émission réalisée par Lucie Louâpre, elle répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur ce délicat sujet des inégalités de réussite et d’expérience scolaire.

Plutôt que de parler de réussite ou d’échec scolaire notre invitée préfère parler d’inégalités de réussite. Alors que recouvre cette expression ? Pourquoi tous les élèves ne réussissent-ils pas de la même manière ? Et comment mesure-t-on ces différences d’acquisition ?

Comment la France se positionne-t-elle par rapport aux autres pays ? Car, en France, de nombreux dispositifs d’aide aux élèves en difficulté existent. Ces aides reposent sur deux principes essentiels : donner plus de moyens aux enseignants et développer la différenciation dans les pratiques.

Mais proposer des contenus ou méthodes alternatives permet-il d’améliorer les apprentissages ? Le constat semble décevant : souvent, les élèves qui fréquentent ces dispositifs d’aide ne progressent pas mieux que ceux qui ne les fréquentent pas. Pourquoi ces effets négatifs ? Qu’est-ce-qui empêche l’école de briser les effets de reproduction sociale et qui au contraire la renforce ?

Dans un contexte contraint par le temps, les moyens et les effectifs de classe, l’enseignant a-t-il le pouvoir de faire pencher la balance ? C’est ce que ré-affirme notre invitée tout en refusant l’existence de « pratiques à succès ».

Aller plus loin