Univesité Rennes 2
DATE 22-01-2021 DURÉE 00:56:39 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics DISCIPLINE STAPS, Histoire Auteur Colette David / Christian Le Bart / Lucie Louâpre / Matthieu Leprince Producteur Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne / Canal B

Résumé

Matthieu Leprince, professeur en économie à l’université de Bretagne occidentale et chercheur au laboratoire AMURE (CNRS/UBO/IFREMER) est notre invité ce mois-ci. En lien avec l’ouvrage qu’il a co-dirigé avec Marion Lemoine-Schonne (CNRS, laboratoire IODE) intitulé « Être un chercheur reconnu ? Jugement des pairs, regard des publics, estime des proches », il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart. Ensemble, ils abordent la question de la reconnaissance pour le chercheur et de l’interaction entre les différents cercles de légitimation. Après un focus sur la reconnaissance par les pairs, il sera question de la reconnaissance par les médias et les proches.

« A la fin du mois de novembre 2020, le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche a été validée par le Sénat. La ministre Frédéric Vidal promet des budgets augmentés mais le projet est vivement critiqué par la communauté universitaire et scientifique qui doute de son efficacité, avec notamment un renforcement du financement par projets.

Le métier de chercheur recouvre plusieurs réalités du doctorant au professeur en passant par les statuts de chargé de recherche, d’enseignant-chercheur… Le chercheur est le plus souvent rattaché à un laboratoire de recherche, lui-même lié à une université, un musée, un organisme de recherche scientifique comme le CNRS – Centre national de la recherche scientifique – ou encore à une entreprise.

En 2020, en France, toutes disciplines confondues, ils étaient 295 745 chercheurs, dont 28% de femmes. Ce qui représente 10 chercheurs pour 1 000 actifs. Et la situation des chercheurs est évidemment politique et en la matière, depuis vingt ans, le constat est sans appel : manque de financement des laboratoires, précarisation et raréfaction des emplois avec des difficultés pour les chercheurs à être titularisés, de faibles niveaux de rémunérations sont également déplorés…

Et face à des conditions de travail difficiles, la reconnaissance reste pour le chercheur un des moteurs essentiels de son travail. Reconnaissance par les institutions, par les médias, par les pairs mais aussi par les proches : autant de cercles qui interagissent entre eux, se renforcent ou se rejettent. Et impactent positivement ou négativement le chercheur, pour ses projets de recherche futurs notamment pour d’éventuels soutiens matériels, humains, communicationnels, etc. Alors, qu’est-ce-qu’un chercheur reconnu ?. » (Lucie Louâpre, radio Canal B)

Aller plus loin