Univesité Rennes 2

« Être un bon parent » Une injonction contemporaine

Chercheurs en ville épisode #37

DATE 19-10-2018 DURÉE 00:55:56 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sociologie Auteur Colette David / Christian Le Bart / Claude Martin / Lucie Louâpre Producteur Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne / Canal B

Résumé

Chercheurs en ville accueille Claude Martin sociologue spécialiste de la politique familiale et titulaire de la chaire « Enfance, bien-être et parentalité ». Dans cette émission réalisée par Lucie Louâpre, il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur le dernier ouvrage qu’il a dirigé « Être un bon parent » Une injonction contemporaine publié aux Presses de l’EHESP.

Claude Martin revient sur l’histoire des politiques familiales. Pourquoi l’État s’est-il intéressé à la famille et à l’éducation ? Comment ces politiques ont évolué au cours de l’histoire ? Il explique comment le concept de parentalité est apparu dans les années 1990. Une fonction qui émerge en même temps que les formes familiales s’étendent et se complexifient. Comment être un bon parent ? Y aurait-il de mauvais parents ? Quel rôle joue l’Etat dans le soutien à la parentalité ? Et comment s’expriment ces politiques d’action familiale ? Quels en sont les enjeux ?

Si l’on peut observer un regain d’attention sur la question d’être un bon parent, l’offre de conseil en la matière n’est pas nouvelle. Mais pour quelles raisons, la parentalité suscite-t-elle autant de controverses politiques, médiatiques et scientifiques ?

Que peut-on dire de l’impressionnante croissance du nombre de divorce ? Est-ce que l’on a tous la même conception du rôle parental ? Existe-t-il des différences selon le milieu social et selon les pays ? Et qu’en est-il en France ?

De quelle manière ce collectif d’experts en droit du travail a imaginé cette refonte du code ? Que signifie une telle démarche en termes d’engagement militant lorsqu’on est enseignant-chercheur ? Enfin, adressé à trois personnalités politiques, certaines propositions de ce nouveau code ont-elles été intégrées à leur programme ?

Aller plus loin