Univesité Rennes 2

Pour un autre code du travail

Chercheurs en ville épisode #36

DATE 06-07-2018 DURÉE 00:59:21 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences juridiques Auteur Josépha Dirringer / Ronan Le Mouhaër / Colette David / Christian Le Bart Producteur Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne / Canal B

Résumé

 

Chercheurs en ville accueille Josépha Dirringer spécialiste en droit du travail et membre du Groupe de recherche pour un autre Code du travail (GR-PACT). Dans cette émission réalisée par Ronan Le Mouhaër, elle répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur le projet de loi travail et l’intérêt d’une véritable refonte du code du travail.

Le code du travail s’est alourdi ces dernières années. Fallait-il réellement le simplifier et pourquoi ? Josépha Dirringer revient sur le changement de philosophie qui s’est opéré dans les années 80, phénomène qui s’est accéléré dans les années 2000 et qui a conduit à accroître la complexité du code du travail. En quoi consiste la hiérarchie des normes ? Comment la pyramide fondée sur le principe de faveur s’est-elle inversée ?

Investie dans l’écriture d’un code du travail alternatif, elle revient sur les avancées proposées : notamment la notion du temps libre, la question des travailleurs ubérisés…

De quelle manière ce collectif d’experts en droit du travail a imaginé cette refonte du code ? Que signifie une telle démarche en termes d’engagement militant lorsqu’on est enseignant-chercheur ? Enfin, adressé à trois personnalités politiques, certaines propositions de ce nouveau code ont-elles été intégrées à leur programme ?

Aller plus loin