Univesité Rennes 2

Retour sur les années 68 en Bretagne

Chercheurs en ville épisode #35

DATE 02-06-2018 DURÉE 00:56:55 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Histoire Auteur Christian Bougeard / Ronan Le Mouhaër / Colette David / Christian Le Bart Producteur Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne / Canal B

Résumé

A l’occasion du 50ème anniversaire de Mai 68 et de la sortie de son ouvrage Les années 68 en Bretagne, Chercheurs en ville reçoit Christian Bougeard, spécialiste de l’histoire de la Bretagne au XXème siècle. Dans cette émission réalisée par Ronan Le Mouhaër, il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur ces événements qui ont marqué la région.

Christian Bougeard nous replonge dans la Bretagne des années 60, une région gaulliste dont certains secteurs se sentent abandonnés par l’État. Mais comment ce mois de mai 68 a-t-il été vécu dans cette région souvent perçue comme une terre de contestation ? Pourquoi l’ouest de la France s’est-il intensément soulevé ? Et que s’est-il réellement passé le 8 mai 68 ?

Au-delà de la convergence des mobilisations étudiantes, paysannes, syndicales, ce mouvement régional mais aussi national a semble-t-il libéré la parole. Comment s’est faite la reprise de l’activité après des semaines de grève ? Plus largement, mai 68 a-t-il été un tremplin dans l’histoire bretonne ?

Enfin, quelles sont les traces de 68 dans les grands mouvements sociaux actuels au sein des entreprises et des universités bretonnes ? Et si une nouvelle page de l’histoire de la Bretagne avait semblé se tourner à l’époque, celle-ci vient-elle de se tourner à nouveau ?

Aller plus loin