Univesité Rennes 2

Rennes 2 la rouge ?

Chercheurs en ville épisode #16

DATE 23-04-2016 DURÉE 00:57:47 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences politiques, Droit, Économie-Gestion (Généralités), Histoire, Sociologie, Sciences humaines et sociales (Généralités) Auteur Hugo Melchior / Ronan Le Mouhaër / Xavier Debontride / Christian Le Bart Producteur Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne / Université Bretagne Loire / Canal B

Résumé

Chercheurs en ville accueille,  Hugo Melchior doctorant en histoire contemporaine à l’université Rennes 2.

Les étudiants rennais ont manifesté en nombre significatif contre la loi Travail au printemps 2016, ce qui a posé évidemment la question récurrente des mobilisations étudiantes.

Pourquoi principalement l’université Rennes 2 ? En quoi ce mouvement s’inscrit-il dans la longue tradition des mobilisations étudiantes ? En quoi est-il singulier ? Est également abordée la question de la violence, ainsi que la question de la médiatisation du mouvement.

L’échange avec un Hugo Melchior, à la fois leader de ce mouvement et doctorant en histoire, permet aussi de réfléchir aux relations entre engagement et recherche. Les deux postures sont-elles compatibles ?

Hugo Melchior est doctorant en histoire contemporaine à l’université Rennes 2, rattaché au Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CERHIO). Ses recherches portent essentiellement sur les organisations marxistes-révolutionnaires et marxistes-léninistes dans les années 1960 en France.

Aller plus loin