Univesité Rennes 2

Comment l’actualité se construit-elle ?

Chercheurs en ville épisode # 12

DATE 12-12-2015 DURÉE 00:54:42 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences politiques, Sociologie, Sciences de l'information et de la communication Auteur Érik Neveu / Xavier Debontride / Christian Le Bart / Ronan Le Mouhaër / Anne Kropotkine Producteur Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne / Canal B

Résumé

Chercheurs en ville reçoit en ce mois de décembre, Erik Neveu, sociologue et politiste, autour de son dernier ouvrage intitulé « Sociologie politique des problèmes publics ». Répondant aux questions de Christian Le Bart, directeur de la Maison des Sciences de l’homme en Bretagne et de Xavier Debontride, rédacteur en chef de la revue Place Publique, il revient sur la façon dont les médias mais également les « communicants » participent à la construction des problèmes publics.

Érik Neveu nous éclaire sur la manière dont les faits, les événements deviennent des questions de société : Comment les problèmes politiques et sociaux sont-ils construits ? Pour quelles raisons, certains vont occuper l’espace médiatique, préoccuper les gouvernants, quand d’autres, objectivement parfois plus essentiels, demeurent absents de l’agenda médiatique ? Analysant le rôle des journalistes, des groupes de pression, des lanceurs d’alertes et des politiques, Érik Neveu nous apportent des éléments de réponse. Ses éclairages nous conduisent immanquablement à nous interroger sur la notion de démocratie !

Érik Neveu, sociologue et politiste, est professeur des universités agrégé en science politique et enseigne à Sciences Po Rennes. Ouvert aux différentes disciplines des sciences sociales, il a tout particulièrement travaillé depuis 2001 à l’analyse du métier journalistique et du fonctionnement de l’espace public.

Aller plus loin