Univesité Rennes 2
DATE 21-05-2016 DURÉE 00:54:12 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Histoire, Sciences humaines et sociales (Généralités) Auteur Yann Lagadec / Anne Kropotkine / Ronan Le Mouhaër / Xavier Debontride Producteur Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne / Université Bretagne Loire / Canal B

Résumé

En pleine commémoration de « Verdun 2016 » et plus largement du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’émission Chercheurs en ville reçoit l’historien Yann Lagadec, auteur de plusieurs ouvrages sur la Grande Guerre et contributeur du dossier de Place Publique de juillet 2014 « Retour sur 14-18 : Rennes ville de l’arrière ».

Il s’entretient avec Ronan Le Mouhaër, journaliste à Canal B, Xavier Debontride, journaliste et ancien rédacteur en chef de Place Publique Rennes/Saint Malo et Anne Kropotkine, chargée de la Radio Université Bretagne Loire. Dans la première partie de l’émission, ils évoquent les enjeux de la mémoire de la Grande Guerre en France et en Bretagne. Parmi les précieuses sources de cette période, Yann Lagadec parle de la force évocatrice de la correspondance à partir des lettres de l’officier Charles Oberthür. Il brosse ensuite le portrait de Rennes, ville de l’arrière de 1914 à 1918, à travers sa gare, ses hôpitaux temporaires, son arsenal ou encore sa boucherie municipale initiée par le maire de l’époque, Jean Janvier.

Des extraits des Sons de l’arrière, création sonore du collectif Micro-sillons réalisée en partenariat avec les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine,  ponctuent cette émission.

Yann Lagadec est maître de conférences d’histoire moderne à l’université Rennes 2 et spécialiste de la Grande Guerre. Chercheur au Centre de recherches historiques de l’Ouest [CERHIO, UMR CNRS 6258], il a organisé plusieurs colloques et publié de nombreuses publications sur le sujet, parmi lesquelles : Les Bretons et la Grande Guerre. Images et histoire, en collaboration avec Didier Guyvarc’h (Presses universitaires de Rennes, 2013) et 14-18. Hommes et femmes d’Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine et Société d’archéologie et d’histoire d’Ille-et-Vilaine, 2014). Son prochain livre à paraître en juin 2016 aux Presses Universitaires des Rennes, coécrit avec Bernard Corbé, concerne les Lettres de guerre de Charles Oberthür durant la période 1914-1918.

Aller plus loin