Univesité Rennes 2

Les femmes et la mer

Chercheurs en ville épisode #43

DATE 16-05-2019 DURÉE 00:56:29 GENRE Entretien PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Histoire Auteur Colette David / Christian Le Bart / Lucie Louâpre / Philippe Hroděj Producteur Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne / Canal B

Résumé

Chercheurs en ville reçoit Philippe Hroděj, maître de conférences en histoire moderne à l’université Bretagne Sud. Dans cette émission réalisée par Lucie Louâpre, il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart en lien avec son dernier ouvrage « Les femmes et la mer à l’époque moderne » qu’il a co-dirigé avec Emmanuelle Charpentier.

Du 17ème au 19ème siècle, on a souvent considéré que la mer se limitait à un univers masculin car en effet, il y avait peu de femmes à bord. Loin des stéréotypes et des représentations, Philippe Hrodej souligne le rôle fondamental des femmes dans l’économie portuaire mais également, à toutes les échelles, en ville et à la campagne. Comment ces femmes gèrent-elles la question cruciale de l’absence ? De quelle façon assument-elles les responsabilités qui leur incombent ? Et quel est leur rôle dans l’économie portuaire ? Sans archives spécifiques, mais en consultant notamment les documents des notaires et en lisant entre les lignes on découvre le portrait de femmes pendant longtemps ignorées.

 

 

Aller plus loin