Univesité Rennes 2

Livres et illustrations : l’image dans les imprimés de la Renaissance

Atelier Livre en main

DATE 18-01-2018 DURÉE 01:13:36 GENRE Cours PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Histoire de l'art, Lettres et langues (Généralités), Histoire Auteur Malcolm Walsby Réalisateur Sylvain Quiviger Producteur Université Rennes 2

Résumé

La Bibliothèque poursuit son cycle d’ateliers intitulés Livre en main pour permettre à un plus large public de découvrir son fonds de livres anciens. Le thème abordé le jeudi 18 janvier concerne l’illustration des livres imprimés.

L’innovation principale du livre imprimé était d’abord de pouvoir reproduire du texte. Mais le livre, à la fin du Moyen-Âge, était souvent illustré et, dès l’impression de la Bible de Gutenberg, les imprimeurs cherchèrent le moyen d’intégrer des illustrations.

Lors de ce dernier volet du mini-cycle Livre en mainMalcolm Walsby montrera, à partir d’un choix de livres du fonds ancien de la bibliothèque, les nombreuses manières dont le livre pouvait être agrémenté d’images. Ce sera également l’occasion d’évoquer les enjeux pour les imprimeurs, les libraires mais aussi les lecteurs.