Univesité Rennes 2

La cohorte ELFE – Partie 2

Data SHS - Edition 2020

DATE 07-12-2020 DURÉE 00:47:17 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences humaines et sociales (Généralités) Auteur Louis David / Céline Piquée / Xavier Thierry Producteur Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne

Résumé

#Éducation #Enfance #Confinement
Suivre 18 000 enfants depuis leur naissance, la cohorte ELFE

L’Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE) est le premier projet d’envergure en France visant à étudier les effets des polluants, de l’hygiène de vie, de l’environnement familial et des inégalités sociales sur le développement et la santé des enfants. Cette cohorte de naissances, débutée en 2011 et portée conjointement par l’Inserm et l’Ined, nous fournit continuellement des informations de qualité sur les différents facteurs qui influencent le développement des enfants. Cette présentation générale de l’étude sera suivie par une discussion à propos des effets du numérique sur le développement de l’enfant.

Intervenant.e.s :
  • Xavier THIERRY, directeur adjoint de l’UMS ELFE (INED)
  • Céline PIQUÉE, maîtresse de conférences (CREAD, Rennes 2)

Animation : Louis DAVID, ingénieur PUD-Rennes

 

Contexte : Créée en novembre 2019, la Plateforme universitaire de données de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (PUD-Rennes) propose pour la semaine Data SHS une série de conférences, de tables-rondes et de formations.

Ces animations scientifiques ont pour objectif de sensibiliser les chercheurs à l’ex-ploitation des données quantitatives, à l’importance des enquêtes et de contribuer aux réflexions épistémologiques liées à la production et à la gestion des données.

La semaine Data SHS est un événement national de la TGIR PROGEDO. Elle est organisée dans les 12 MSH disposant d’une Plateforme universitaire de données.

Élaborée en partenariat avec les laboratoires CREM, CREAD, LEGO, CRBC, ARE-NES, LABERS, le GIS Marsouin, et l’URFIST, le programme de la PUD-Rennes mobilise les communautés structurées en Bretagne et montre la richesse du maillage régional en matière de production et d’usage des données quantitatives.