Univesité Rennes 2

L’enquête SHARE

Data SHS - Edition 2020

DATE 11-12-2020 DURÉE 01:15:22 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences humaines et sociales (Généralités) Auteur Louis David / Françoise Le Borgne-Uguen / Thomas Renaud Producteur Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne

Résumé

#Santé #Vieillissement
Santé, vieillissement et retraite : L’enquête SHARE

En 2050, on estime qu’un français sur trois aurait plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005. L’enquête SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) est un dispositif qui permet d’étudier, depuis 2004, les questions prégnantes posées par le vieillissement et l’entrée dans la dépendance en Europe. Suivie d’une discussion avec Françoise Le Borgne-Uguen, cette conférence sera l’occasion de connaître les origines, le fonctionnement et la portée de cette enquête de grande envergure.

Intervenant.e.s :

  • Thomas RENAUD, Responsable de la production de l’Enquête SHARE-France (LEDa-LEGOS, Université Paris-Dauphine)
  • Françoise LE BORGNE-UGUEN, professeure en sociologie, directrice adjointe de la MSHB (LABERS, UBO)

Animation : Louis DAVID, ingénieur PUD-Rennes

Contexte : Créée en novembre 2019, la Plateforme universitaire de données de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (PUD-Rennes) propose pour la semaine Data SHS une série de conférences, de tables-rondes et de formations.

Ces animations scientifiques ont pour objectif de sensibiliser les chercheurs à l’ex-ploitation des données quantitatives, à l’importance des enquêtes et de contribuer aux réflexions épistémologiques liées à la production et à la gestion des données.

La semaine Data SHS est un événement national de la TGIR PROGEDO. Elle est organisée dans les 12 MSH disposant d’une Plateforme universitaire de données.

Élaborée en partenariat avec les laboratoires CREM, CREAD, LEGO, CRBC, ARE-NES, LABERS, le GIS Marsouin, et l’URFIST, le programme de la PUD-Rennes mobilise les communautés structurées en Bretagne et montre la richesse du maillage régional en matière de production et d’usage des données quantitatives.