Prochain direct lundi 8 novembre à 9h30 : Le prix unique du livre a 40 ans. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 01-01-2012 DURÉE 00:09:40 GENRE Documentaire PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Arts visuels et plastiques Auteur Marin Hock Réalisateur Mirabelle Fréville Producteur Université Rennes 2 / Maison Internationale de Rennes / Association Clair Obscur / Les Champs Libres

Résumé

Une traversée urbaine et hivernale dans le quartier centre de Bruxelles par le photographe Marin Hock.

Le festival de cinéma Travelling a donné carte blanche à Marin Hock pour réaliser une série photographique sur sa ville natale, Bruxelles. Il a choisi de photographier le quartier du centre ville, « un quartier populaire au cœur de Bruxelles, mais peu connus des touristes » précise t-il. Fin 2011, Il réalise quarante clichés, pris à vif, où il souligne la solitude urbaine, les logements de fortune, les espaces en travaux, les piétons aux visages préoccupés. Ce regard sur la ville, accentué par les atmosphères hivernales, donnent à la série un caractère très politique et une couleur artistique singulière.

Jeune photographe, sorti de l’école bruxelloise « le 75 » y a à peine trois ans, Marin Hock a déjà exploré des sujets aussi variés que le handicap, les travailleurs, les passeurs ou la mode sous des formes photographiques très différentes (documentaire, plasticienne, portrait). Marin Hock aime à saisir les lumières, les couleurs et les ambiances de la ville. Il cherche son inspiration dans le monde qui l’entoure et dans ses voyages au cœur de grandes mégapoles : Sao Paulo, Londres, New York ou Chicago. Invité à la photo biennale en Grèce en 2010, Il remporte en 2011 le concours SFR jeune talent, expose la même année aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo.

Aller plus loin