Univesité Rennes 2

Tizé, aux frontières du domaine

Photographies de Marc Loyon

DATE 04-04-2012 DURÉE 00:09:03 GENRE Documentaire PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Arts visuels et plastiques Auteur Marc Loyon Réalisateur Francis Blanchemanche Producteur Université Rennes 2 / Association Clair Obscur / Au bout du Plongeoir

Résumé

Marc Loyon aime photographier l’architecture d’un lieu et traduire en images les perceptions de l’humain dans son environnement. Ses photographies sont riches d’urbains et de paysages, de lignes et de modelés où l’homme a laissé sa trace.

L’association Au bout du plongeoir, plate-forme artistique de créations et de rencontres, l’a invité en résidence au Domaine de Tizé. Sur une période de huit mois, il a croisé les habitants et les visiteurs réguliers du Domaine de Tizé et cerné ses territoires réels et imaginaires.

Le réalisateur Francis Blanchemanche s’est emparé de ce travail et a imaginé la circulation des images dans une chorégraphie qui met en scène de façon originale la photographie. Christian Allio, ingénieur du son, et Huggo Le Hénan, percussionniste, ont créé une bande sonore mixant le marimba aux foulées des joggeurs.