Univesité Rennes 2

Dengue, Chikungunya, Zika : nouvelles menaces sanitaires pour la France ?

DATE 20-09-2016 DURÉE 01:53:45 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences de la vie, Médecine Auteur Philippe Quenel Producteur Université Rennes 2 / Espace des sciences

Résumé

Une conférence de Philippe Quenel, médecin, docteur en épidémiologie et bio-statistiques à l’EHESP de Rennes, dans le cadre du cycle de conférences Les mardis de l’Espace des sciences 2016.
Au cours des dix dernières années, la dengue, puis le chikungunya et le zika ont connu une évolution fulgurante dans la zone intertropicale à laquelle les départements et territoires français ultramarins n’ont pas échappé. Or les échanges aériens entre ces départements et la France métropolitaine sont quotidiens. De plus, le réchauffement climatique conduit les moustiques à étendre leur aire de distribution et l’Aedes Albopictus, vecteur de ces trois maladies, est désormais présent dans une bonne moitié sud de la France. La France métropolitaine est-elle réellement menacée par ces maladies virales? Et quels sont les risques pour la santé liés à ces maladies ?