Prochain direct mardi 6 décembre à 17h30 : Les femmes, l’art et la mer : des engagements divers. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 09-09-2015 DURÉE 01:49:00 GENRE Conférence PUBLIC Doctorat, M2, Enseignant, Formation continue DISCIPLINE Sciences économiques, Sciences politiques, Géographie, Psychologie, Sociologie, Sciences de l'éducation, Sciences de l'information et de la communication Producteur Université Rennes 2

Résumé

Conférences conclusives du colloque »Inégalités éducatives » par Georges Felouzis (professeur, Université de Genève), Didier Paquelin (professeur, université Bordeaux 3), Michel Perron (professeur, Université du Québec à Chicoutimi).

Discutants : Pierre Merle (professeur, ESPE Bretagne), Isabelle Danic et Pascal Plantard (professeur, université Rennes 2), débats-discussions avec la salle

Ce colloque organisé par les laboratoires ESO et CREAD porte sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents.

L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en œuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies (dans la famille, à l’école, dans les structures éducatives, etc.) ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. Elle renvoie ainsi aux acquisitions qui résultent des interactions entre l’individu et son environnement physique et humain, englobant tant les transmissions par action volontaire que par imprégnation. Cette approche globale et transversale invite à porter une attention toute particulière à l’analyse de la pluralité des contextes dans lesquels vivent les enfants et les adolescents.

La notion de contexte renvoie aux effets de contraintes et de stimulations exercées par les espaces et les institutions sociales qui constituent les cadres d’action pour les individus et les groupes. Le contexte est donc à la fois social, géographique (espaces, espaces de vie, territoires), démographique, sociologique, culturel, économique et politique.