Univesité Rennes 2

Le Loup, le chien et l’homme…

DATE 28-04-2015 DURÉE 01:30:00 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences de la vie Auteur Pierre Jouventin Producteur Espace des sciences / Université Rennes 2

Résumé

Pierre Jouventin, éthologue, ancien directeur de l’équipe « Ecologie comportementale » au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier (CNRS)

Le chien est-il dépourvu de pensée et de sentiment comme l’affirmait Descartes ?  Pour comprendre le chien, il faut comprendre le loup ! On sait en effet depuis peu que la domestication du loup est à l’origine de toutes les races de chiens et qu’elle a précédé l’agriculture et l’élevage de 23 000 ans au moins ! De la biologie du loup à l’éducation des chiens qui en sont les descendants directs, Pierre Jouventin, spécialiste du comportement animal qui a vécu avec sa famille dans l’intimité des loups, expliquera comment le meilleur ami de l’homme a conservé les comportements de son ancêtre. La connaissance de la vie sauvage s’avère indispensable pour comprendre nos compagnons et vivre en harmonie avec eux.