Prochain direct mardi à 17h30 : Comment dire l’émancipation ? Les pratiques féministes du langage. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 27-04-2010 DURÉE 02:11:40 GENRE Conférence PUBLIC Licence, Master, Doctorat, Formation continue DISCIPLINE Physique Auteur Alain Aspect Réalisateur Henri Huchon Producteur Université Rennes 2 / Espace des sciences

Résumé

Dans le cadre du 50è anniversaire de la découverte du laser, le Professeur Alain Aspect se propose de nous parler du caractère étrange et mystérieux de la lumière au travers des dernières avancées de l’optique quantique.

Un siècle après sa découverte, la physique quantique continue de nous intriguer. Dualité onde-corpuscule, intrication, sont des notions qui défient le sens commun, et pour lesquelles il est bien difficile de donner des images.
Depuis l’introduction de la notion de quantification par Planck en 1900, et celle de quantum de lumière par Einstein en 1905, la lumière n’a cessé d’offrir des exemples de l’étrangeté quantique. Nous présenterons des expériences réalisées en collaboration entre l’Institut d’Optique et l’ENS de Cachan, illustrant de façon spectaculaire la dualité onde-corpuscule pour un seul photon, objet aujourd’hui utilisé en cryptographie quantique.