Prochain direct mardi 6 décembre à 17h30 : Les femmes, l’art et la mer : des engagements divers. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 30-01-2007 DURÉE 01:37:17 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Archéologie – Préhistoire, Histoire Auteur Jean-Pierre Mohen Réalisateur Gwenn Liguet Producteur Espace des sciences / Université Rennes 2

Résumé

L’enquête archéologique a de nos jours besoin des nouvelles technologies pour explorer et retrouver des chaînes de relation entre les matériaux élaborés d’origine et leur environnement. Quelles ont été leurs transformations à travers le temps, la nature des fonctions des objets, leur vieillissement… tout en gardant le sens de l’unité de l’objet. Les études faites dans le Centre de recherche et de restauration des Musées de France et du CNRS illustrent l’utilisation des nanotechnologies ou des méthodes non invasives à l’aide d’appareils portables. Elles permettent de préparer des pigments pour conserver les peintures des grottes préhistoriques, reconstituer l’histoire tragique d’un homme vieux de 5 000 ans d’après la momie naturelle d’Ötzi, étudier l’importance de l’apparence et de la perception religieuse et médicinale du corps humain par rapport aux cosmétiques égyptiens anciens…