Univesité Rennes 2
DATE 20-03-2019 DURÉE 02:42:50 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Arts (Généralités), Littératures et civilisations étrangères, Sciences du langage Linguistique, Lettres et langues (Généralités), Philosophie, Sciences de l'information et de la communication, Sciences humaines et sociales (Généralités) Auteur Anne Baillot / Francesca Frontini / Matteo Treleani / Gilles Rouffineau / Florence Thiault / Geoffrey Williams

Résumé

Pour la deuxième édition de son séminaire Humanités numériques, la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne accueille Marcello Vitali-Rosati, professeur au département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. Il est l’un des principaux théoriciens de l’éditorialisation, thématique qui constitue l’axe transversal du programme de cette journée.

Définie comme un ensemble de dynamiques dont l’objectif est de produire et de structurer l’espace numérique, l’éditorialisation mobilise plusieurs notions qui sont au coeur du travail de Marcello Vitali-Rosati : l’autorité, les pratiques éditoriales, l’identité numérique, le virtuel et la circulation des savoirs sur le web.

Après une conférence de Marcello Vitali-Rosati, le séminaire se poursuit par un atelier dédié aux questions de réception. Anne Baillot, Francesca Frontini et Matteo Treleani sont invités à présenter comment la théorie de l’éditorialisation se trouve traitée, interprétée et réinvestie dans leurs propres pratiques et objets de recherche.

 

  • Francesca Frontini, maîtresse de conférences en linguistique informatique à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Technologies sémantiques et éditorialisation : création et exploitation d’éditions numériques enrichies

 

  • Matteo Treleani, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille

De la réappropriation à l’éditorialisation. De l’émancipation des usages au pouvoir des médiations

 

  • Anne Baillot, professeure des universités en études germaniques à l’Université du Mans

L’auteur est mort, vive l’auteur ! L’éditorialisation au prisme du numérique

 

Modéré par Gilles Rouffineau (enseignant en design graphique à l’ÉSAD Grenoble-Valence) et Florence Thiault (maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Rennes 2), cet atelier est conclu par Geoffrey Williams (professeur en sciences du langage à l’Université Bretagne Sud).

Aller plus loin