Prochain direct mardi 27 septembre à 17h30 : Colette Cosnier, une pionnière à l’Université Rennes 2. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 15-01-2008 DURÉE 01:01:18 GENRE Conférence PUBLIC Licence, Master, Doctorat, Formation continue DISCIPLINE Sciences de la terre et de l'univers Auteur Laurent Jolivet Réalisateur Gwenn Liguet Producteur Université Rennes 2 / Espace des sciences

Résumé

Failles et séismes ne sont que quelques unes des manifestations des mouvements qui agitent notre Terre. Les vingt dernières années nous ont apporté une vision nouvelle des mouvements de la lithosphère, la pellicule superficielle sur laquelle nous vivons. Des observateurs de terrain aux géophysiciens et aux modélisateurs, de nombreux spécialistes conjuguent leurs efforts pour explorer la surface et les profondeurs de la Terre. Depuis l’émergence de la tectonique des plaques à la fin des années soixante, qui a fourni un cadre pleinement confirmé aujourd’hui, notre vision de la dynamique interne s’est considérablement améliorée et nous savons mieux expliquer la formation des chaînes de montagnes ou l’ouverture des mers et des océans. Cette conférence est l’occasion de revenir sur ces avancées et de montrer comment les secousses ressenties en surface sont la partie visible d’un brassage vigoureux des entrailles de notre planète.