Univesité Rennes 2

La théorie de l’information, une science qui s’émancipe

DATE 29-01-2008 DURÉE 00:54:19 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences de l'information et de la communication Auteur Claude Berrou Réalisateur Gwenn Liguet Producteur Espace des sciences / Université Rennes 2

Résumé

La théorie de l’information, en tant que science établie, a tout juste soixante ans. Elle a été à l’origine de nombreuses inventions qui ont permis le formidable essor des télécommunications et de la télématique. Mais si la science est jeune, l’objet de son exploration – l’information – est vieux comme le monde. Qu’il s’agisse de son écriture, de sa protection, de son transport, de sa restitution ou de son interprétation, l’information est la substance première des systèmes, matériels ou humains, qui communiquent et évoluent. Il est donc naturel que les concepts et les techniques qui ont émergé de la théorie de l’information s’ouvrent au monde.

La première partie de l’exposé présentera les retombées les plus marquantes de la théorie de l’information sur les télécommunications et la seconde partie donnera des exemples de dissémination dans d’autres domaines tels que la génétique ou la cognitique.