Prochain direct mardi à 17h30 : Comment dire l’émancipation ? Les pratiques féministes du langage. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 01-04-2000 DURÉE 00:06:57 GENRE Documentaire PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Cinéma Auteur Licence Arts du Spectacle promotion 2000 Réalisateur Licence Arts du Spectacle promotion 2000 Producteur Université Rennes 2

Résumé

« Ce qui nous lie c’est la peur de la solitude ».

Tout le monde s’appelle Ali est une interview de Yousry Nasrallah réalisateur du film « La Ville » (1999) qui raconte l’histoire d’Ali, un jeune égyptien qui rêve d’être comédien et qui veut partir vers le vieux Continent pour débuter sa carrière et pouvoir nourrir sa famille restée au pays. Mais son père ne le croit pas capable de réussir, et aurait préféré que son fils mendie pour avoir de l’argent plus rapidement. Ce film est tiré d’une expérience personnelle du réalisateur.

Le titre du documentaire – Tout le monde s’appelle Ali – est une référence au film de Rainer Werner Fassbinder « Tous les autres s’appellent Ali » sorti en 1974 et qui traite également des questions d’immigrations et de déracinements.

Atelier Documentaire encadré par Philippe Baron.