Direct en cours : Volubile. Cliquer pour y accéder.
Univesité Rennes 2
DATE 07-12-2017 DURÉE 00:55:33 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Arts (Généralités) Producteur Université Rennes 2

Résumé

Conférence de Lorraine Verner, historienne et théoricienne des arts, enseignante à l’école des beaux-arts de Versailles.

Depuis les années 1950, les oeuvres utilisant plusieurs formes d’expressions ont proliféré : très vite leur taxinomie a fait problème. Selon quelles catégories convient-il en effet de les répartir ? Quel enjeu pratique et théorique est mis en évidence dans cette contiguïté des formes d’expression qui affirment et désagrègent à la fois la question de leur limite propre ? Peut-on disposer d »une critériologie de référence qui, sans être trop nominative, nous permettrait de mieux cerner les notions de pluri-d’inter- et de transdisciplinarité, selon les diverses composantes en jeu, leur degré d’intégration, la nature et la profondeur des interconnexions possibles ? Nous allons définir et situer ici différentes acceptions croisées et leur complexité dans un cadre historique et épistémologique en n’oubliant pas que, pour aller au-delà de toute discipline et même de toute démarche de co-disciplinarité, il faut aussi de la part des artistes un peu d’indiscipline.