Univesité Rennes 2

L’art et les arts contemporains : différenciation, hybridation et « dé-définition »

Pierre-Henry Frangne

DATE 07-12-2017 DURÉE 00:57:25 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Arts (Généralités) Producteur Université Rennes 2

Résumé

Avec Pierre-Henry Frangne, professeur et chercheur en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Rennes 2.

Depuis le XVIII° siècle, les arts et leurs relations sont envisagés au sein d’un espace théorique se déployant entre deux pôles opposés et solidaires. Le premier est le pôle lessingien de la considération des « frontières » entre les arts c’est-à-dire de leurs spécificités. Le second pôle, romantique allemand puis wagnérien et mallarméen, est celui de la fusion des arts, de leur mouvement d’identification par lequel ils accèdent à une synthèse et, au-delà peut-être, à une oeuvre d’art totale.

Au centre de ces deus pôles semble se poster la volonté classificatrice qui pose des limites tout en permettant des glissements, des passages et des enveloppements multiples. Le projet de la conférence sera d’explorer les relations inter-artistiques à l’époque contemporaine et actuelle, en tant qu’elles s’émancipent d’un système des arts d’une part, en tant d’autre part, qu’elles ouvrent un champ ouvert et indéterminé d’écart, d’hybridation, de mixité ou « d’effrangement » comme dit Adorno.